Perspectives de Développement
Une vision axée sur le développement des communautés et la pérennisation de la Coopérative.
Expansion
Dans son plan de développement, Puramax s’engage à capter plus de producteurs afin d’élargir son register, gagner plus de territoire et décupler ses capacités de livraisons, mais aussi une collaboration inclusive avec les différentes parties prenantes.
A moyen terme, notre objectif est de créer des coopératives sœurs dans d’autres localités afin d’augmenter nos capacités et notre couverture.
A long terme, Puramax ambitionne de créer son usine de transformation et développer ainsi ses propres marques de produits locaux.


Numérisation
Pour une meilleure gestion de la coopérative, nous avons adopté deux logiciels de gestion » Saari » et celui de « ODOO » pour gérer les stocks, les finances,et les ressources humaines.
En ce qui concerne l’archivage des données de nos inspections internes, nous avons opter pour l’Application Farm Intelligence App (FIA), un outil numérique dédié à la digitalisation des inspections internes.
Pour la sécurisation des fonds, nous allons faire appel à une fintech pour mieux tracer les fonds et limiter la circulation de cash dans notre chaîne d’approvisionnement.
Durabilité
La durabilité étant notre enjeux majeur, nous allons donc accentuer les formations et l’encadrement des producteurs sur les initiatives de la durabilité.
Pour motiver nos membres, nous allons mettre en place un concours du « Meilleur producteur durable » (MPD) par campagne de production. Le gagnant sera récompensé.
Nous comptons également renforcer notre système de traçabilité en y intégrant plus de balises de contrôle.
Et pour finir, nous souhaitons lancer une campagne de protection de l’environnement portée par les enfants des producteurs pour sensibiliser la communauté sans toutefois omettre l’égalité du genre et les discriminations sous toutes leurs formes.


Autonomie
Afin que notre coopérative puisse se financer entièrement, nous allons travailler à :
- La diversification des sources de revenues à travers la mise en place d’activités basées sur les produits dérivés du cacao et l’utilisation des rejets de cacao.
- La mise en place d’un fond commun de développement Communautaire pour financer les projets de petite à moyenne envergure pour les producteurs et leurs ayants droit.
- Former nos membres à la gestion des finances afin qu’ils soient outillés pour gérer leurs plantations comme des entreprises à part entière.
- Développer nos propres marques de produits propre à Puramax