Séance de sensibilisation dans la Section de Bahé

Lieu : Bahé

Date : 08 novembre 2025

Organisée par : la coopérative PURAMAX

Avec la participation du : Conseil Café-Cacao

Contexte de la rencontre

Dans le cadre de son engagement de proximité avec ses producteurs, la coopérative PURAMAX a organisée une séance de sensibilisation dans la section de Bahé, avec la présence d’un représentant du Conseil Café-Cacao.

Cette rencontre, à la fois simple, participative et enrichissante, a réuni plusieurs producteurs désireux de mieux comprendre les enjeux actuels de la filière cacao. Elle a été l’occasion de renforcer les liens avec la base, de répondre aux préoccupations, mais aussi de rappeler des principes essentiels pour la transparence, la qualité et le respect des règles dans la commercialisation du cacao.

Objectifs abordés:

1. Respect du prix bord champ.

Les producteurs ont été sensibilisés sur la nécessité de faire respecter le prix officiel fixé par l’État, actuellement à 2 800 F CFA le kilogramme. Le représentant du Conseil café-cacao a insisté sur le fait que ce prix est une garantie pour tous les acteurs de la chaîne. C’est aussi une protection pour chacun, et le respecter, c’est garantir que chaque producteur soit payé à sa juste valeur. Ensemble, nous devons lutter contre les achats en dessous du prix officiel à expliquer le représentant du conseil café-cacao.

2. La collecte du cacao via le système de traçabilité du Conseil Café-Cacao.

Il a été expliqué aux membres que la collecte de cacao via le système officiel de traçabilité est essentielle. Ce mécanisme permet de :

– sécuriser les transactions,

– valoriser la production de chaque producteur,

– et garantir l’accès à des programmes de durabilité et de primes.

3. Produire et livrer un cacao de qualité.

Un rappel a été fait sur les bonnes pratiques agricoles, notamment la fermentation, le séchage, le tri et le stockage. Un cacao de bonne qualité est mieux payé et renforce la crédibilité de la coopérative auprès des partenaires.

Le représentant du Conseil a félicité la direction de PURAMAX pour son engagement constant, et a encouragé les responsables à continuer à cultiver les valeurs de solidarité, transparence et accompagnement, afin de maintenir la confiance des producteurs.

La rencontre s’est déroulée dans une ambiance fraternelle et dynamique. Les producteurs ont activement participé aux échanges, posé des questions pertinentes, et sont repartis mieux informés, engagés et motivés à contribuer au développement d’une filière cacao plus durable, juste et respectueuse des règles.

Le Conseil du Café-Cacao

Ministère Environnement, Développement Durable et Transition Ecologique

HERSHEY’S

Fairtrade Foundation

Plateforme Ivoirienne pour le Cacao Durable – PICD Officiel

Agroforestry